Comment savoir si tes troubles digestifs sont d’origine émotionnelle ?

Troubles digestifs d'origine émotionnelle

Des troubles digestifs d’origine émotionnelle, est-ce possible ? Gaz, ballonnements, constipation, digestion lente, remontées acides, douleurs, etc… sont-ils uniquement d’ordre physique ?

Si tu as tout essayé pour améliorer ta digestion mais que rien n’y fait, je t’incite fortement à lire cet article jusqu’au bout ! Je te donne 8 indices qui montrent que tu as bel et bien des troubles digestifs d’origine émotionnelle.

Indice n°1 : tu as une alimentation saine

Une alimentation saine, c’est une alimentation à base d’aliments bruts, non transformés. Exit les aliments d’origine industrielle (chips, gâteaux, sodas, bonbons…) et raffinés (huiles de table, sel de table, sucre blanc…).

Les aliments bruts, ce sont : les viandes, les poissons et fruits de mer, les œufs, les fruits, les légumes, les tubercules et les graines. Par graines, j’entends les céréales, les légumineuses, les oléagineux et les autres petites graines telles que le sésame.

Les produits laitiers peuvent être considérés comme sains lorsqu’ils sont à base de lait cru (oubliez le lait stérilisé UHT).

Pour compléter ce panel des aliments sains, il y a aussi les aromates et les épices.

Alimentation saine

Si ton alimentation correspond à ça la plupart du temps, on peut dire que tu as une alimentation saine. Si en plus tu limites le blé moderne et que tu consommes suffisamment d’aliments d’origine animale, alors tes problèmes de digestion ne sont probablement pas d’origine alimentaire.

S’il y a des aliments sains que tu ne digères pas bien, le problème ne vient pas d’eux mais de ta digestion. Tu auras beau supprimer les aliments que tu ne tolères pas, cela ne règlera pas ton problème et tu finiras avec une alimentation de moins en moins variée.

Indice n°2 : tu as une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie, ça veut dire quoi ?

  1. Une bonne hydratation : tu bois suffisamment d’eau et de liquides (tisanes, bouillons…), c’est important pour produire tes sécrétions digestives ainsi que pour lubrifier tes selles (et éviter la constipation).
  2. Un bon sommeil : tu dors relativement bien, tu ne te couches pas trop tard et tu te lèves en forme lorsque tu as dormi suffisamment.
  3. De l’exercice physique : tu bouges, tu marches, voire tu fais du sport plusieurs fois par semaine. Bref, tu ne restes pas assise toute la journée.
  4. Un contact régulier avec la nature : tu prends le soleil, tu vas régulièrement te promener en forêt, au bord d’un lac, en bord de mer, à la campagne, ou tout simplement dans ton jardin.
  5. Le moins de stress possible : tu évites les sources de stress inutiles telles que le journal télévisé plein de mauvaises nouvelles, les personnes qui te pompent ton énergie, les discussions anxiogènes, etc.

Si tu fais tout ça, ou presque, tu peux considérer que tu as une bonne hygiène de vie et que tes troubles digestifs viennent d’ailleurs.

Indice n°3 : tu as déjà tenté de rétablir ta digestion

Tu as peut-être déjà :

  • consulté des médecins, des naturopathes ou autres thérapeutes,
  • essayé des tas de régimes (anti-inflammatoire, sans lait, sans gluten, paléo, GAPS, FODMAP, RGS, etc),
  • utilisé une bouillotte après les repas,
  • fait des lavements,
  • testé le jeûne intermittent,
  • pris des plantes antifongiques, antibactériennes, de l’argile, du charbon actif, etc,
  • pris des compléments alimentaires (HCL, enzymes, bile, glutamine…),
  • testé des méthodes telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, l’énergétique…
Compléments alimentaires

Et pourtant, tes troubles digestifs sont toujours là.

C’est un signe supplémentaire que tu devrais regarder du côté de tes émotions. Autrement dit, de tes traumas.

Indice n°4 : la gestion du stress ne change rien

Tu sais peut-être que le stress inhibe les fonctions digestives. Ben oui, quand il faut s’adapter (réagir), ce n’est pas le moment de digérer. Le système nerveux sympathique (lutte ou fuite) s’active, au détriment du système nerveux parasympathique, qui gère la digestion. Quand le stimulus est de courte durée, pas de problème, le corps revient rapidement au mode parasympathique (repos). En revanche, en cas de stress chronique, la digestion est durablement perturbée.

Peut-être que tu as déjà testé les plantes adaptogènes, la respiration, la relaxation, les exercices de stimulation du nerf vague… Tout ça avec assiduité et régularité, mais tu as l’impression que ça ne te fais rien, ou presque.

Cela s’explique. Si ton système nerveux est tout le temps sollicité, il n’a plus de marge de manœuvre. Il est déjà sur le qui-vive, en permanence. Il ne peut pas se reposer. Mais pourtant, ta vie n’est pas si stressante que ça. Alors quoi ? Qu’est-ce qui stimule en permanence ton système nerveux ?

Tes émotions refoulées ! Tu ne t’en rends pas compte, mais cela demande une énergie considérable à ton système nerveux pour maintenir le couvercle en place et éviter que la cocotte-minute explose. Cet état où les émotions sont enfouies s’appelle l’anxiété.

Anxiété

Indice n°5 : petite, tu avais déjà des troubles digestifs

Normalement, un enfant digère bien, surtout s’il est né par voix basse et a été allaité (son microbiote est plus solide).

Si tes problèmes de digestion sont apparus dès ton plus jeune âge et se sont aggravés avec le temps (les émotions non exprimées s’accumulent), il est probable que tu avais déjà une problématique émotionnelle. Ce peut être un ou plusieurs traumatismes (grossesse, accouchement ou enfance difficile), ou encore des difficultés à exprimer tes émotions. Beaucoup d’entre nous ont grandi dans une famille où l’expression des émotions étaient absente, insuffisante ou mal vue. Mais il suffit parfois de pas grand chose, même avec des parents aimants.

Peut-être te rappelles-tu d’avoir eu régulièrement mal au ventre quand tu étais petite. Par exemple avant ton entrée à l’école, avant un contrôle, un examen, une prise de parole en public…

Il est d’autant plus probable que tes émotions soient la cause de tes troubles digestifs si tu es quelqu’un de très sensible, voire hypersensible. Car tu ressens plus d’émotions, plus fort, et en plus tu ressens celles des autres…

Si tu es dans cette situation il te faudra du temps pour évacuer toutes ces vieilles émotions enfouies et apprendre à gérer les nouvelles. Alors tu pourras améliorer ta digestion de façon durable.

Indice n°6 : tu as des troubles du comportement alimentaire

As-tu ou as déjà tu eu par le passé :

  • des envies de sucre (gâteaux, chocolat, glaces…) ;
  • une tendance à trop manger, par gourmandise ou pour finir ton assiette ;
  • des épisodes de boulimie, d’anorexie ou d’hyperphagie ;
  • des régimes restrictifs, voire très restrictifs ;
  • des régimes amincissants ?
Envies de sucre

Si tu réponds oui à au moins une de ces questions, c’est un grand signe que tu « manges » tes émotions, ce qui perturbe ton alimentation et ta digestion !

Indice n°7 : tes symptômes vont et viennent

Tu ne comprends pas pourquoi tu as plus de douleurs, de ballonnements, de brûlures d’estomac, etc, à certaines périodes et d’autres moins ? C’est un signe supplémentaire que tes émotions y sont pour quelque chose.

Quand j’ai commencé à ressentir ce qui se passait dans mon corps, je me suis rendue compte qu’une fois la régulation émotionnelle effectuée, ma douleur partais (puis elle revenait). C’était le début de ma prise de conscience que oui, mes troubles digestifs étaient bien, au moins en partie, d’origine émotionnelle.

Pour en avoir le cœur net, je te conseille de tenir un journal de bord. Un cahier dans lequel tu noteras les événements du quotidien, tes émotions en rapport à ceux-ci, et tes symptômes. Tu te rendras compte plus facilement du lien entre les événements de ta vie, ton état émotionnel et ta digestion.

Indice n°8 : ta vie ne te convient pas

Là, je te demande d’être honnête avec toi-même. Ce peut-il qu’il y ait des choses dans ta vie qui ne vont pas et que tu ne veux pas voir ?

Si tu réponds « non non, tout va bien », je t’invite à te poser les questions suivantes :

Est-ce que ton travail te plaît ? Ta relation amoureuse est-elle satisfaisante ? As-tu de bons rapports avec ta famille ? As-tu des loisirs, des activités épanouissantes ? Est-ce que tu prends tu temps pour toi ? Fais-tu des choses que tu aimes régulièrement ?

En un mot, es-tu heureuse globalement ? A combien sur une échelle de 1 à 10 (laisse ce chiffre venir à toi, ne le cherche pas avec ton mental) ?

Si tu as éliminé toutes les autres causes possibles (alimentaires, médicales) de tes troubles digestifs, en vain, il y a forcément quelque chose qui te perturbes sur le plan émotionnel. Tu as encore des doutes ? Lis mon article sur le décodage biologique, tu comprendras.

Conclusion

Si tu as éliminé toutes les causes physiques possibles de tes troubles digestifs, que tu t’ais déjà faite accompagner, que tu as des problèmes de digestion depuis très longtemps, que tu es anxieuse et/ou hypersensible, que tu as tendance à manger tes émotions et que tes symptômes vont et viennent de façon inexpliquée, alors tu peux être sûre que tu as des troubles digestifs d’origine émotionnelle.

Bonne nouvelle, je peux t’aider à améliorer ta digestion !

Partager cet article :

Avertissement : les informations et conseils que je donne sont à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une consultation ou un traitement médical. Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou utilisation faite par les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut