
Tu te demandes pourquoi tu es malade ? Pourquoi tu as mal ici ou là ? Pourquoi tu souffres, pourquoi toi ? Qu’as tu fait pour mériter ça ?
Evidemment, il y a des causes physiques aux maladies, comme par exemple les carences nutritionnelles et les accumulations de toxines. Mais souvent, c’est vraiment plus profond que ça.
Le décodage biologique est un des moyens permettant de faire le lien entre les maux physiques et le vécu psycho-émotionnel. C’est la symbolique métaphysique des malaises et des maladies. Autrement dit le décryptage de nos symptômes, le message que notre être profond veut nous faire passer…
Décodage biologique : le mal a dit
Pour mieux comprendre le lien entre ce que l’on vit et un trouble physique, rien de tel qu’un exemple :
imaginons que tu te casses la jambe, comme par « hasard » la veille du jour où tu devais aller sauter en parachute… C’était ton amie qui avait insisté pour que tu viennes avec elle. Tu n’avais pas du tout envie d’y aller, mais tu n’avais pas osé lui dire non. Te casser la jambe te permet d’éviter le saut en parachute sans avoir à te justifier ni à admettre que tu as trop peur de le faire.
Sauf que tu ne vas quand même pas te casser la jambe à chaque fois que tu voudras dire non à quelqu’un… Cette fracture te montre que tu as à apprendre à poser tes limites et à te respecter sans te sentir coupable. Que tu as le droit de ne pas avoir les mêmes envies et les mêmes besoins que les autres.
Il existe des livres qui détaillent la symbolique des symptômes les plus courants, comme Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, ou Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul. Ils se basent sur de nombreux témoignage de personnes ayant eu les mêmes symptômes physiques. Personnellement, j’ai le premier ouvrage et je suis souvent surprise de la justesse des décodages proposés.
Lire la symbolique correspondant à ton problème de santé te permettra de conscientiser des choses dont tu ne te rends pas compte ou que tu refuses de voir…

Quelques exemples de décodage biologique
Voici quelques thématiques (très résumées) liées à certains organes ou parties du corps. La symbolique entre la fonction de l’organe et le vécu est parlante :
- L’estomac. Son rôle est d’accueillir et de digérer les aliments. Les problèmes d’estomac surviennent souvent lorsqu’on ne peut pas « digérer » un événement. En d’autres termes, on refuse d’accepter ce qui s’est passé.
- L’intestin grêle fait le tri entre ce qui doit être absorbé et ce qui doit être rejeté, entre ce qui est utile à l’organisme et ce qui ne l’est pas. Si tu as des problèmes d’intestin grêle, demande-toi si tu as des difficultés à faire des choix, à savoir ce qui est bon pour toi.
- Le côlon a plusieurs fonctions dont celle d’évacuer ce qui n’est plus utile à l’organisme. La constipation est liée à des difficultés à lâcher-prise : tu retiens probablement quelque chose, quelqu’un ou une situation. Tu as du mal à laisser partir ce qui n’est plus utile pour toi.
- Les pieds permettent d’avancer. Si tu as un problème au pied, peut-être que là où tu vas n’est pas la bonne direction, ou que le fait d’y aller te fait vivre des émotions (comme pour le saut en parachute).
- La gorge abrite les cordes vocales. Les maux de gorge indiquent souvent que l’on a quelque chose à dire, mais que l’on n’ose pas.
- Les épaules. Comme dans l’expression « porter sur ses épaules », tu prends peut-être plus de responsabilités que ce que tu peux supporter.
- Les oreilles : qu’est-ce que tu ne veux pas entendre ? Ou as-tu entendu quelque chose qui t’a blessé ?
Mais tu te demandes peut-être comment ça se fait que des situations entraînent des problèmes physiques ? Quel est le lien ? Les émotions !

Le rôle des émotions
Les émotions sont des énergies (tout est énergie !). Lorsqu’elles ne sont pas exprimées, elles restent bloquées dans le corps qui les garde en mémoire. A force, elles s’accumulent. Cela entraîne des tensions, des blocages, des douleurs, et à terme des maladies. Eh oui ! Comme nous n’avons pas écouté les signaux de départ (les émotions), c’est le corps qui se met à parler, pour que nous ne puissions plus les ignorer…
« Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » Jacques Salomé.
Les émotions (tout comme les symptômes) sont des messages de notre âme. Elles signalent un besoin qui n’est pas satisfait, par exemple :
- la peur indique un besoin de sécurité et nous permet de réagir en cas de danger pour nous protéger ;
- La tristesse indique un besoin de se consoler ou de tourner la page, de faire le deuil de quelqu’un ou de quelque chose, d’accepter de continuer à vivre « sans » ;
- la colère peut signaler plusieurs besoins : de considération, de respect, de justice ou d’acceptation (le fameux lâcher-prise). Elle donne la force de changer ce qui peut l’être et de poser ses limites. Bref, elle permet de s’affirmer.
- La honte saine (de notre comportement) nous permet de maintenir des relations harmonieuses avec notre entourage, en nous évitant de reproduire un comportement inacceptable ;
- La joie indique que l’on est sur la bonne voie, ainsi qu’un besoin de partager.
Malheureusement, nous avons été éduqués de façon à ne pas exprimer nos émotions, comme le petit garçon que l’on empêche de pleurer « comme une fille », ou des croyances telles que « ça ne sert à rien de se mettre en colère ». Nous avons donc appris à refouler nos émotions pour plaire aux adultes, pour être aimé.

Mais cela n’empêche pas que ces émotions sont toujours là ! Les besoins qui y sont attachés aussi, et ils restent insatisfaits.
Les maux du corps sont les maux de l’âme
Les malaises et maladies n’arrivent donc pas par hasard. On ne tombe pas malade sans raison, ce n’est pas un coup du sort. Et c’est une bonne nouvelle : cela veut dire qu’on peut y faire quelque chose ! Puisque nous en sommes responsables.
Si tu souffres d’une maladie ou de douleurs chroniques, pose-toi les questions suivantes:
- Quand a débuté cette maladie ?
- Quelles sont les émotions qui sont bloquées en toi ?
- Quels sont tes besoins qui ne sont pas satisfaits ?
- Qu’est-ce que tu crois, dis ou fais qui n’est pas en accord ton moi profond ?
- Qu’est-ce que tu peux faire pour remédier à tout ça ?
Souvent, ce sont de fausses croyances adoptées pendant l’enfance qui sont à l’origine du problème. Elles nous font vivre des émotions et nous empêchent d’être nous-mêmes.
Par exemple, un enfant qui s’est senti abandonné pourra croire qu’il n’est pas important, qu’il ne mérite pas que l’on s’occupe de lui ni d’être aimé. Un enfant ne peut pas admettre que la responsabilité provient de la personne chargée de s’occuper de lui, de l’aimer et de le protéger. C’est trop insécurisant pour lui. Il est « obligé » de croire que le problème vient de lui, pas des adultes. Cela lui permet de survivre car il est dépendant d’eux. Par exemple, il ne peut pas décider de changer de parents.
Mais grandir avec ce type de croyances n’est pas sans conséquences à l’âge adulte : manque de légitimité, de confiance en soi, d’amour de soi, sentiment d’infériorité, etc.
Initier ton chemin vers la guérison
Grâce au décodage biologique, tu as une première piste pour mieux te comprendre et commencer à changer tes perceptions.

Tu peux trouver des exemples de décodages biologiques sur internet, par exemple sur le site d’Estelle Daves, qui comporte une partie sur les organes et une partie sur les symptômes.
Tu vas me dire « ok, j’ai lu le décodage de ma maladie. Mais je fais quoi avec ça ? » Je vais te donner un exemple. Prenons le cas d’une personne qui souffre de sclérose en plaques.
C’est une maladie dégénérative et auto-immune dans laquelle la gaine qui protège les neurones (la myéline) est attaquée par le système immunitaire. Cela entraîne des symptômes tels que des problèmes de vision, de la fatigue, des difficultés à marcher et à garder l’équilibre, ainsi qu’un engourdissement ou une faiblesse dans les bras et les jambes.
Sur le plan symbolique, on comprend que la personne vit un conflit intérieur. Elle veut faire quelque chose mais une partie d’elle l’en empêche. Si elle se demande pourquoi, elle découvrira qu’elle ne se sent pas à la hauteur ou pas légitime. Il est probable qu’elle soit trop exigeante avec elle-même. Elle veut peut-être que tout soit parfait, ce qui la pousse à retarder encore et encore le passage à l’action.
Mais d’où viennent cette dévalorisation et ce niveau d’exigence ? De certaines croyances limitantes, qu’elle a probablement acquise durant l’enfance. Elle a entendu à plusieurs reprises qu’elle n’était pas capable, qu’elle n’était bonne à rien ou d’autres choses du même genre. La sclérose en plaques est la matérialisation de ces croyances. Ce sont donc celles-ci qu’elle va devoir changer pour guérir et arriver à faire ce qu’elle souhaite.
Changer tes croyances limitantes
Et maintenant tu vas me demander : « comment fait-on pour changer des croyances dont on ne veut plus ? »
Parfois, le simple fait de se rendre compte qu’on a une croyance limitante suffit à la dissoudre, grâce à la lumière (l’énergie) apportée par la conscience.
Mais souvent, ces croyances sont bien ancrées, surtout celles qui sont issues d’expériences douloureuses. Alors, ce qu’on peut faire, c’est retourner voir l’enfant qui a souffert, l’écouter, le rassurer et lui apporter les ressources de l’adulte qu’il est devenu. Il peut y avoir besoin de le refaire plusieurs fois. Lorsque l’enfant est rassuré, que toute émotion a disparu pour laisser place au simple souvenir, changer ces croyances se fait plus facilement.
Ensuite, il existe un exercice simple que j’apprécie beaucoup qui aide à changer ses schémas de pensées : faire la liste des croyances libératrices correspondantes. C’est-à-dire écrire à la main toutes les raisons qui font que, par exemple, « je suis à la hauteur » ou « je suis légitime ». Ce doit être des choses auxquelles on croit vraiment, sinon on recrée un conflit avec soi. Il est important d’en lister un maximum, jusqu’à ce qu’on ressente à l’intérieur de nous que c’est ok, on y crois !
Conclusion
Le décodage biologique permet à tout un chacun de se rendre compte du lien entre ses symptômes et son vécu psycho-émotionnel. Quand on creuse, on se rend compte que nos problèmes de santé sont issus d’émotions enfouies et de croyances qui ne sont plus bonnes pour nous. Tout cela est souvent inconscient et issu d’expériences difficiles de l’enfance. Le décodage biologique permet d’en prendre conscience, ce qui est la première étape vers la guérison. La deuxième est d’aller à la rencontre de notre enfant intérieur…
Tu as besoin d’aide pour décrypter tes symptômes et t’en libérer ?
Partager cet article :
Avertissement : les informations et conseils que je donne sont à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une consultation ou un traitement médical. Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou utilisation faite par les lecteurs.